Durabilité forte, durabilité faible
Une des manières de comprendre les controverses sur le développement durable est de repartir de la notion de capital.
Un capital est un stock de richesse qui produit des flux.. L'enjeu est de transmettre aux générations futures un stock de capital qui leur assure un certain niveau de bien-être. Il y a différentes formes de capitaux, des capitaux naturels et des capitaux produits par les activités humaines.
Durabilité faible
La durabilité est faible si l’analyse admet des possibilités importantes de substitution entre différents capitaux tant que le niveau de richesse ne décroît pas. Ex : raser une forêt pour créer une ville, c’est convertir du capital naturel en capital économique et social. Cette hypothèse rend possible les compensations monétaires à la raréfaction des ressources naturelles ou la dégradation de l’environnement. Elle s'appuie également sur la promesses des innovations technologiques pour compenser la perte de capitaux naturels.
Durabilité forte
La durabilité est forte si on estime que les possibilités de substitution sont limitées. Les tenants de la durabilité forte estiment que certaines pertes sont irremplaçables et que des limites ne doivent pas être dépassées au risque de compromettre la santé, la dignité, la sécurité des populations et remettre en cause l'acceptabilité des inégalités. La durabilité forte propose de déterminer des capitaux intangibles à préserver de façon inconditionnelle, auxquels on ne donne pas de prix, mais à qui on fixe des limites.
Sources :
Dictionnaire critique de la RSE. Développement durable Bertrand Zuindeau
Vidéo de Franck-Dominique Vivien pour l'UVED : Le développement durable vu par les économistes : durabilité faible ou durabilité forte ?
Vidéo de Harold Levrel pour AgroParisTech : Durabilité forte, ou faible – Pourquoi ces concepts ? (retranscription ici)