Je me forme à la transition écologique

J'apprends plein de choses intéressantes au cours de mon cheminement dans la transition écologique, et du coup j'ai eu envie de partager mon périple.

J'ai travaillé plus de 20 ans dans ce qu'on appelle la "transformation numérique", principalement pour le service public, la sécurité sociale en particulier, dans des directions de "modernisation", d'innovation ou d'études prospectives. Dernièrement, je viens de passer un an en formation à l'ENS de Paris Saclay en sciences pour les transitions écologiques. Il s'agit d'une formation par la recherche et cette année à transformé ma manière de voir les choses. Je recommande la formation mais de manière plus générale, je ne peux que recommander à tout le monde de reprendre une année d'étude quand c'est possible. C'est certainement une des meilleures décisions que j'ai prise. Le quotidien de la vie professionnelle a parfois tendance à réduire (à la fois au sens "limiter" et au sens "simplifier") la manière dont on pose les problèmes et les solutions. Je me suis rendue compte à quel point il était important d'interroger et renouveler ses cadres de perception, mettre à l'épreuve son sens critique et nourrir sa réflexion avec de nouveaux contenus. Au cours de cette année, j'ai pu prendre le temps de lire et d'approfondir des ouvrages de sciences et des travaux de recherche, en discuter, en débattre et m'essayer à la production de connaissances en menant ma propre recherche.

Ce site n'a pas d'autre ambition que de mettre des connaissances à disposition à travers les notes que j'ai prises au cours de mes lectures, conférences et formations.

Au quotidien je lis des journaux payants (le monde, mediapart) mais les sources que je cite sur ce site sont des sites gratuits dans la mesure du possible : des sites publics d'information, des sites d'acteurs publics ou d'associations reconnues (The shift project...), des articles de revues scientifiques en open édition (the conversation, Persée, Cairn...) et certains sites de vulgarisation d'acteurs privés (eco-act, youmatter...) qui proposent des services payants par ailleurs.

Clélia