L'état de la planète aujourd'hui
Principaux constats et repères
L'état des connaissances scientifiques sur l'environnement
Il y a péril en la demeure.
Toutes les formations sur la transition écologique commencent par objectiver l'anormalité des phénomènes que nous observons et poser les éléments nécessaires à leur compréhension.
Rapidité, intensité et risque d'irréversibilité des changements.
Ce qu'on comprend assez vite, c'est la gravité de la situation, la rapidité à laquelle les changements s'opèrent, leur ampleur et leurs conséquences sans précédent.
Ce qu'on comprend également, c'est que la cause principale de ces changements, est d'origine anthropique et qu'il est urgent d'agir car l'environnement que nous connaissons et qui nous est favorable est en train de disparaître. Nous sommes en train de détruire les conditions d'habitabilité de la planète.
Le changement climatique (réchauffement mais également dérèglement) est lié à l'accumulation des gaz à effet de serre dont les émissions n'ont cessé de croitre depuis le début de la révolution industrielle. Le résultat est un réchauffement croissant de la planète qui entraîne des réactions en chaîne sur l'ensemble des systèmes planétaires qui régulent le climat (régime des pluies, circulation thermohaline...). Les pratiques humaines modernes accentuent ces perturbations (comme, le changement d'usage des terres, l'artificialisation des sols...).
L'activité humaine a également pour conséquence l'érosion et la dégradation des écosystèmes (cf. déchets, pollutions, destructions, exploitation intensive des ressources...) ainsi qu'une altération de la biodiversité (appauvrissement, disparition...) .
Et il n'y a pas que le réchauffement, il y a également toutes les substances produites chimiquement et dont ne connaît pas les effets sur l'environnement sur le long terme. Le plastique par exemple est une source d'inquiétude grandissante. Son emploi massif depuis les années 2000 a conduit à une production aujourd'hui hors de contrôle. Outre les déchets, tout objet en plastique émet des nano particules qu'on retrouve en quantité croissante dans l'air, l'eau, les sols. Le plastique ne disparait pas et on n'en mesure pas encore les conséquences.
Ce que dit la science :
The limits to growth (en français : Les limites à la croissance) : Rapport du Club de Rome paru en 1972 (aussi appelé Rapport Meadows).
Les 16 points de bascules
Le changement climatique
L'effondrement de la biodiversité
Les puits de carbone
La pollution de l'air
La pollution chimique