La construction

= 23% des émissions françaises de GES

et 37% des émissions mondiales en 2022 (selon le PNUE) soit 10 Gt CO2

Répartition des émission de GES du secteur en France :

  • 52% = voitures particulières des ménages

  • 25,5% = véhicules lourds, y compris bus et cars

  • 15% = véhicules utilitaires légers

  • 4% = avion*

  • 3% = train, transport fluvial et maritime*

*Les émissions de GES des transports internationaux aériens, maritimes et fluviaux ne sont pas comptabilisées dans les inventaires nationaux. En tenant compte des transports internationaux, les émissions du transport aérien représentent moins de 4 % des émissions de GES de la France.

intermodal containers on dock
intermodal containers on dock
Fret : comment les marchandises sont transportés
  • 89% routier (300 Mds t/km)

  • 9% ferroviaire (35Mds t/km)

  • 2% fluvial (6,6 Mds de t/km)

  • avion (2 Mds t/km)

Milliards de tonnes-kilomètres

couple riding on black motor scooter during nighttime
couple riding on black motor scooter during nighttime
aerial photography of gray concrete roads
aerial photography of gray concrete roads
Mobilité : comment les Français déplacent
  • 80,8% en véhicules particuliers

  • 11,4% en train

  • 6,2% en autocars, bus, tramways

  • 1,6% en avion

Infrastructures
  • 27 500 km de voies ferrés

  • 1 800 km de voies hors train (métro, RER, trams)

  • 1,1 million de km de route

  • 17 500 km de pistes cyclables

  • La multi modalité : travailler sur les interconnections pour pouvoir combiner plusieurs modes de transport pour un même parcours. Les transports domicile-travail représentent 13% des déplacements automobiles.

  • Les émissions de GES : le transport représente le premier poste d'émission française de CO2 depuis 1998.

  • La pollution atmosphérique : le transport routier est le premier émetteur de polluants dans l'air : cuivre, zinc, oxyde d'azote (NOx), dioxyde d'azote (NO2), monoxyde de carbone, particules fines (PM10 et PM2,5).

  • La consommation d'énergie : 31 % de la consommation finale d’énergie en France sert au transport.

  • La congestion du trafic : la circulation routière est stable depuis 2005 même si le parc automobile continue d'augmenter, mais les métropoles restent congestionnées.

  • L'entretien des infrastructures : la construction, l'exploitation et l'entretien des réseau a un coût qui affecte la tarification des usagers.

Les enjeux du secteur des transports :