Le plastique
Plus de 500 millions de tonnes de plastique ont été produit dans le monde en 2022.
Par comparaison, on en a produit 2 millions de tonnes en 1950 et 160 millions de tonne en 1993.
La moitié du plastique sur la Terre (9 milliards de tonnes aujourd'hui en cumulé) a été produit ces 20 dernières années. La production a en effet exposé depuis l'an 2000.
Le plastique a littéralement envahi la planète, on en trouve partout : 40% sert à produire de l'emballage et une part importante sert dans la construction, mais en réalité tous les secteurs industriels emploient du plastique.
Les 3/4 du plastique produit deviennent des déchets en moins d'un an, mais le plastique n'est pas un problème uniquement lorsqu'il est jeté, il est polluant dès sa création car il émet des nano-particules qu'on retrouve partout (même là où il n'y a pas de déchet plastique), on en mange on en respire. La dégradation du plastique n'est qu'une fragmentation progressive de la matière qui demeure.
« Pour la seule année 2019, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a ainsi évalué que, pour 460 millions de tonnes produites, 353 millions de tonnes sont devenues des déchets. Une très faible partie est recyclée (9 %), près de la moitié est enfouie dans des décharges et 19 % sont incinérés. Le reste (22 %) se retrouve dans l’environnement sous forme de fragments de macroplastiques (88 %) et de microplastiques (inférieurs à 5 millimètres) et nanoplastiques (inférieurs à 1 microgramme). » Extrait de l'article Le plastique, une menace protéiforme, publié dans le monde le 29/05/2023.
Le plastique biodégradable
Seul le PLA est biodégradable mais il n’est pas biodégradable en condition naturelle, il faut le monter à 60°C pour qu’il se dégrade.
Quant au plastique biosourcé, ça reste du plastique, il pose donc les mêmes problèmes.
Le recyclage
Le recyclage stagne. Certains experts parlent de décyclage car le plastique fabriqué à partir de plastique est une forme dégradée (on fabrique un autre produit qui ne pourra pas être retransformé à son tour, exemple un textile à partir de bouteilles).
D'autres, comme Nathalie Gontard, directrice de recherche à l’Inrae (l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), parlent d'illusion car on ne sait pas regénérer du plastique à l'identique à partir d'un objet en plastique.
Aujourd’hui, on ne sait recycler à peu près correctement que les bouteilles en PET qui ne représentent qu' 1 % du plastique. On y parvient avec beaucoup de perte (2-3 bouteilles pour en refaire 1) et on on n'arrive à le faire 2 fois max après le plastique n'est plus utilisable.


Source : le monde.
xx
xx
xx
Sources :
Podcast du monde chaleur humaine : Pollution : comment se débarasser du plastique ?
Le monde, septembre 2023: Face à l’hégémonie du plastique et aux impasses du recyclage, l’humanité toujours sans solution
un.org aout 2023 : Qu’est-ce que la pollution plastique
Travaux du CESE, aout 2023 : Vers un Traité international sur la pollution par les plastiques : enjeux, options, positions de négociations