Le réchauffement climatique

L'effet de serre

La surface terrestre réchauffée par le rayonnement solaire, réémet une partie de cette énergie sous forme de rayonnement infrarouge. Les gaz à effet de serre (GES) n'empêchent pas les rayons du soleil de pénétrer l'atmosphère, en revanche, ils absorbent une partie du rayonnement infrarouge réémis qui réchauffe la basse atmosphère (ce phénomène = le forçage radiatif).

Ce processus a rendu la Terre habitable pour les humains. En effet, sans ce mécanisme naturel, la surface de la terre serait glaciale (comme il y a 20 millions d’années). Ce qui est nouveau, c'est la quantité croissante de GES émis. Des proportions telles, qu'elles mettent en péril l'équilibre climatique qui nous est bénéfique au risque de rendre une grande partie de la planète inhabitable.

Ces GES sont d’origine anthropique, ils sont principalement causés par la combustion d’énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon), la déforestation (destruction de la capacité des biomes à absorber du CO2), l'élevage (émission de méthane), ainsi qu'aux fuites des infrastructures gazières.

Chacun de ces gaz à effet de serre possède un pouvoir réchauffant, qui dépend de deux choses :

  • son efficience radiative = capacité à absorber le rayonnement infrarouge et le restituer sous forme de chaleur.

  • son temps de séjour dans l’atmosphère, qui se compte en décennies, ou en siècles (20% des GES résideront dans l’atmosphère pendant plusieurs milliers d’années).

Une partie du réchauffement actuelle est due à des GES émis il y a très longtemps. Ce qui signifie aussi que même si nous stoppions toutes émissions de GES, la Terre continuerait de se réchauffer encore, à cause des GES déjà émis et qui sont toujours présents dans l'atmosphère.

L’équivalent CO2

= calcul du poids réchauffant de chaque gaz sur 100 ans.

Par convention, on utilise des tonnes de CO2 équivalent pour ramener ces émissions de différents gaz sur une même unité, lorsqu’on calcule des empreintes carbones, et en général, on calcule le pouvoir réchauffant de chaque gaz sur 100 ans, tout en sachant que 20% de chaque tonne de CO2 émise résidera dans l’atmosphère pendant plusieurs milliers d’année.

Sources :