L'empreinte environnementale (PEF)


L’empreinte environnementale est une Analyse du Cycle de Vie (AVC) qui mesure la performance environnementale.
La PEF a été créée dans une volonté d’unification de l’affichage environnemental, à travers un outil d’évaluation commun. Ce n'est pas (encore) une méthode obligatoire.
La méthode repose sur 16 critères d’évaluation. Le score final est attribué en pourcentage.
La démarche peut servir des objectifs de communication, comme celles qui conduisent à l'obtention d'un label.
Pour rappel, en France l’affichage environnemental est obligatoire depuis la loi Climat et résilience de 2021 pour quatre secteurs : les cosmétiques, l’alimentaire, le textile et l’ameublement (ce sont les lettre de A à E que l’on voit affichées sur les produits).
Il existe une version pour les produits et une version pour les organisations :
The Product Environmental Footprint (PEF) : empreinte environnementale des produits
The Organisation Environmental Footprint (PEF) : empreinte environnementale des organisations
La PEF et l'OEF sont les méthodes basées sur l'analyse du cycle de vie (ACV) recommandées par l'UE pour quantifier les impacts environnementaux des produits (biens ou services) et des organisations.
L'objectif principal des informations PEF et OEF est de permettre de réduire les impacts environnementaux des biens, des services et des organisations en tenant compte des activités de la chaîne d'approvisionnement (depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la gestion finale des déchets en passant par la production et l'utilisation).
Crédit image : European Commission's science service


Crédit image : fashion network
Les 16 critères du PEF
Sources :
BPI France : Product Environmental Footprint (PEF) : évaluer l’impact environnemental des produits
Guide de la démarche 2022 en pdf (en anglais) : Understanding Product Environmental Footprint and Organisation Environmental Footprint methods
Page dédiée de la DG environnement de de Commission européenne (en anglais). PEF method Understanding key concepts and how to implement them