L'initiative SBTi (objectifs basés sur la science)


SBTi = Science-based targets Initiative (en français : objectifs fondés sur la science)
La SBTi a été fondée en 2015 par le World Resources Institute (WRI), le Carbon Disclosure Project (CDP) et le Pacte mondial des Nations Unies et le World Wide Fund for Nature (WWF).
Elle collabore également avec la coalition We Mean Business.
Mission
« développer des standards, des outils et des orientations permettant aux entreprises de fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre conformes à ce qui est nécessaire pour maintenir le réchauffement de la planète en deçà de niveaux catastrophiques et atteindre l'objectif du zéro net d'ici 2050 au plus tard » (soit 5% de baisse des émissions par an).
La SBti aide les entreprise à se fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en ligne avec ce que la science estime nécessaire pour limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.
Comment ça marche
Avec le référentiel méthodologique de la SBTi, une fois qu’une entreprise a mesuré ses émissions de gaz à effet de serre, elle va pouvoir identifier les niveaux de réduction d’émission à atteindre en se basant sur des données scientifiques.
L’idée est de permettre aux entreprises de s’engager à un rythme compatible avec l'Accords de Paris. En effet, sans cette démarche, il n’est pas possible pour les entreprises d’évaluer la pertinence de leur niveau d’ambition par rapport aux objectifs planétaires.
Les entreprises qui signent la lettre d’engagement, ont 24 mois pour développer un SBT et le soumettre pour validation.
La SBTi est devenue une référence à la fois au niveau français et international, comme outil d’aide à la fixation d’objectifs de décarbonation des entreprises, de toute taille et de tout secteur.
Crédit image : sbti
Plus de 4 600 entreprises sont engagées dans la démarche,
dont plus de 2300 ont déjà des objectifs validés SBT.
Les types d’objectifs
La SBTi distingue des objectifs dits de court-terme (horizon 5 à 10 ans) des objectifs de long-terme (horizon 2050).
L’initiative met en avant trois types d’approche SBT :
Une approche sectorielle : le budget carbone mondial est divisé par secteur au sein duquel l’entreprise a un objectif propre.
Une approche globale : un pourcentage des réductions totales des émissions est attribué aux entreprises individuelles.
Une approche économique : la part de réduction d’une entreprise est proportionnelle à sa part de bénéfice brut au sien du PIB mondial.
Sources :
SBTi. Le site de Science based target avec une vidéo d’introduction
Carbon4. Avril 2024. La Science Based Target Initiative accusée de greenwashing.
Novethic lexique : Science Based Targets (SBT) (initiative)