L'UICN pour la conservation de la nature


Crédit image : site de l'UICN
Établir des priorités de conservation
L'UICN = L'union Internationale pour la c=Conservation de la Nature (en anglais IUCN, International Union for Conservation of Nature) a été créée en 1948 à Fontainebleau (première aire protégée en France). Il rassemble plus de 1 400 organisations membres et 16 000 scientifiques experts.
Les Membres de l’UICN se réunissent tous les deux à quatre ans.
Le comité français de l'UICN créé en 1992 regroupe les experts de la conservation de la nature en France. Il est composé de 2 ministères, 7 établissements publics, 6 collectivités locales et 61 ONG, ainsi qu’un réseau de plus de 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail. Depuis juin 2000, le Comité français de l’UICN organise régulièrement le Congrès français de la nature.
Nature 2030
= le programme de l’UICN 2021-2024
Ce programma é été adopté par vote démocratique lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en 2021 et définit l'ambition de l'Union sur une période de dix ans.
45 300 espèces menacées d'extinction
sur 163 00 documentées
et 1,8 million connues
Liste rouge des espèces menacées
= L’inventaire mondial le plus complet sur le risque d'extinction des espèces animales, fongiques et végétales paru pour la première fois en 1964.
La Liste rouge de l'UICN est souvent qualifiée de baromètre de la vie care elle mesure les pressions exercées sur les espèces, ce qui guide et informe les mesures de conservation visant à prévenir les extinctions.
Actuellement, la Liste compte plus de 163 000 espèces, dont plus de 45 300 espèces menacées d'extinction , dont 41 % d'amphibiens, 37 % de requins et de raies, 36 % de coraux constructeurs de récifs, 34 % de conifères, 26 % de mammifères et 12 % d'oiseaux.
Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées (près de 1 700).
L'objectif actuel est d'évaluer au moins 260 000 espèces et de réévaluer 142 000 de ces espèces.


La liste verte des zones protégées et conservées
Une aire protégée ou conservée qui répond aux critères de la Liste verte de l'UICN est certifiée et répond à des normes de durabilité (cf. la présentation des 17 critères adoptés en France). Tout site peut adhérer et travailler à la préservation de ses écosystèmes pour obtenir un résultat vérifié.
En collaboration avec le Centre mondial de surveillance de la conservation de la nature des Nations Unies pour l'environnement, l'UICN gère une base de données mondiale des zones protégées et conservées. Cette base de données, accessible via Protected Planet, répertorie environ 260 000 zones protégées officiellement reconnues, couvrant plus de 15 % de la surface terrestre de la planète et 7 % des océans du monde.


Sources :
L'IUCN : page en français du site mondial
Le comité français de l'UICN : https://uicn.fr/
L'INPN (Inventaire national du patrimoine naturel) = portail créé dans le cadre du Système d'information de la biodiversité (SIB) et du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) et qui s'intègre dans l'écosystème Naturefrance.