L'accords de Paris (COP 21 de 2015)

Approuvé lors de la COP 21 en 2015 et entré en vigueur en novembre 2016, l'accord de Paris vient assurer le prolongement du protocole de Kyoto dès 2020.

L’objectif de l’accord est maintenir le réchauffement climatique résolument en dessous de 2°C voire le limiter à +1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, d’ici 2100.

Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C,

les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer de 43% d'ici 2030.

L'Accord de Paris fonctionne sur un cycle de 5 ans au terme duquel un bilan collectif est réalisé.

Chaque pays s'engage à mettre en œuvre des actions de plus en plus ambitieuses dans un plan d'action climatique, appelés contributions nationales déterminées (NDC).

Dans leurs NDC, les pays communiquent les mesures qu'ils vont prendre pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

Avec l'Accord de Paris, les pays ont établi un cadre de transparence renforcée (ETF). Il n'existe pas de mécanisme de sanction, mais le principe de transparence impose aux Etats de rendre compte des mesures prises et des progrès réalisés en matière d'atténuation du changement climatique, de mesures d'adaptation et de soutien fourni ou reçu.

La COP 28 qui a eu lieu début décembre 2023 à Dubaï, a mis en lumière un décalage entre les annonces et les politiques menées, faute d'accord sur la sortie des énergies fossiles.

Sources :