Le réseau SBTN (objectifs basés sur la science pour la nature)

SBTN = Science Based Targets Network (SBTN)

Le SBTN est un réseau mondial est intégré à la Global Commons Alliance (GCA) et créé par :

Tout comme l’initiative Science Based Targets (SBTi), le SBTN est fondé sur la nécessité de développer des méthodes de fixation d’objectifs basés sur la science pour réduire les pressions sur la biodiversité, l’eau, la terre et les océans.

Composé de scientifiques, d’entreprises, de consultants et de groupes environnementaux, le SBTN a publié la première version d’un guide de définition d’objectifs qui garantissent le respect des limites de la Terre tout en répondant aux besoins de la société.

Méthode SBT pour la nature

SBT for nature propose un cadre et des outils aux entreprises pour réaliser une étude de matérialité d’impact biodiversité et se fixer une trajectoire de réduction des pressions exercées sur la nature (consommation d’eau, pollution de l’eau, occupation et conversion des sols).

Pour élaborer la méthodologie, le SBTN s’est fondé sur les travaux de l’IPBES, sur les facteurs de pression sur la biodiversité ainsi que sur la notion de Limite Planétaire de Rocktröm.

Crédit image : sbtn

Les freins à la démarche

L’approche nécessite d’organiser une importante collecte de données sur les chaines de valeur amont (notamment sur la traçabilité des matières premières) et aval sur l’évaluation des pressions associées à leur production et transformation.

La méthode est encore en cours de construction, elle veille cependant à être compatible avec les autres grands référentiels internationaux comme les ODD, le Global Biodiversity Framework de la COP 15, la CSRD et le reporting TNFD.

Le SBTN a identifié une liste de prestataires de référence capable d’accompagner les entreprises pour mettre en œuvre les directives SBTN.